Collection photographique Reiss – Police scientifique

Explorer la collection


 

Cette collection exceptionnelle, fleuron du portail, présente l’œuvre photographique d’un pionnier de la criminalistique : Rodolphe Archibald Reiss. Fondateur de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne (IPS), Reiss a légué des milliers de clichés retraçant la naissance de la discipline, à l’aube du XXe siècle. La collection couvre l’ensemble des photographies produites à l’institut, par lui-même ou ses successeurs, jusqu’à sa mort en 1929. Elle témoigne également de ses activités annexes dans des domaines aussi divers que la photographie d’art, le reportage de guerre ou l’archéologie. Une exposition virtuelle, élaborée par des spécialistes des disciplines concernées, permet de suivre Reiss à la trace dans ce parcours hors norme.

Chimiste de formation, brillant technicien, Reiss a grandement contribué au développement de la toute jeune « science forensique ». De l’analyse de billets de banque à la documentation des scènes de crime, il multiplie les champs d’expertise de l’IPS au point qu’en 1920 son successeur, M. A. Bischoff, est appelé à former les agents de la Police de Sûreté vaudoise. Cette dernière s’occupera désormais, en grande partie, des affaires d’homicide et de crime violent. De nombreuses photographies prises par la Police de Sûreté entre 1920 et 1924 complètent la collection, attestant de cet important transfert de compétence.

Soucieux de la pérennité de son œuvre, Reiss l’a soigneusement documentée et en a confié les clés à l’institut, devenu Ecole des sciences criminelles. En 2016, un ambitieux projet de dématérialisation et de sauvegarde est lancé par UNIRIS, le Service des archives et ressources informationnelles de l’UNIL, soutenu par Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Des milliers de photographies sur plaque de verre sont inventoriées, numérisées et intégrées sur le portail des collections numériques, qui offre désormais un accès inédit à ce patrimoine unique au monde.

Rodolphe Archibald Reiss

Découvrez le projet de sauvegarde en vidéo :