Aide

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux sujets suivants :


Découvrir les collections


Effectuer une recherche


Afficher et filtrer mes résultats de recherche


Consulter et télécharger un document


Mon compte


Mes favoris


Afficher des images en accès restreint


 

Découvrir les collections

Navigation par collection

Le menu Collections, en haut à gauche de l’écran, vous permet d'accéder à la liste complète des documents et images mis en ligne sur le portail des collections numériques de l'Université de Lausanne. Il est possible d’effectuer des recherches transversales dans les collections grâce au moteur de recherche.

Vous pouvez également parcourir les documents numérisés par collection en passant par la page d’accueil.

Expositions virtuelles

Réalisées en collaboration avec les partenaires académiques de l’Université de Lausanne, les expositions virtuelles mettent en lumière et contextualisent les documents phares des collections. Elles sont accessibles via le menu Expositions virtuelles.


 

Effectuer une recherche

Recherche simple

La barre de recherche vous permet d’effectuer des recherches plein texte dans l’ensemble des collections numériques de l'UNIL.

L’opérateur booléen par défaut est « OR » : si vous saisissez plusieurs termes séparés par des espaces, le moteur de recherche trouvera tous les résultats contenant au moins l’un des termes recherchés. Pour afficher les résultats contenant tous les termes recherchés, il convient d’utiliser l’opérateur booléen « AND ».

La recherche inclut des fonctionnalités d’auto-complétion : le moteur de recherche suggère des termes commençant par la chaîne de caractères saisie. La recherche ne tient pas compte des caractères majuscules ou minuscules.

La troncature (astérisque) peut également être utilisée afin de remplacer un ou plusieurs caractères en début ou en fin de mot : Ainsi, « Rom* » cherchera « Rome », « Roma », « roman », « romain »…

Pour rechercher une expression exacte, mettez-la entre guillemets.

Pour lancer une recherche, appuyez sur ENTER ou sur l’icône

Recherche avancée

Pour effectuer une recherche avancée, cliquez sur le lien situé sous la barre de recherche.

Le formulaire de recherche avancée vous permet de cibler une recherche sur un ou plusieurs champs descriptifs des documents numérisés. Grâce au menu déroulant ET/OU/SAUF, il est possible de combiner les différents critères de recherche. L’option « [+] Ajouter un champ » permet d’ajouter un nouveau critère de recherche.


 

Afficher et filtrer mes résultats de recherche

Utilisation des filtres

Situés à gauche de l’écran, les filtres permettent de trier les résultats de recherche en fonction de différents critères: date, créateur·trice, sujet, lieu, type de document, support, collection etc. Vous pouvez cocher, puis décocher les différents filtres pour revenir à la recherche initiale.

Lorsque vous sélectionnez un filtre, une bulle grisée apparaît au-dessus de la barre de recherche. Le nombre de résultats est modifié en conséquence.

Pour réinitialiser une recherche, cliquer sur la bulle « Effacer tout ».

Affichage des résultats

L’affichage des résultats de recherche peut être également paramétré en modifiant :

  • Le nombre de résultats par page (10, 20, 50)
  • Le tri des résultats (par pertinence, titre ou date)
  • Le mode d’affichage (notices courtes, mosaïque de vignettes, tableau de notices, cartographie interactive, frise chronologique)

Consulter la notice détaillée

À partir de la liste des résultats de recherche, cliquez sur le titre ou la vignette d’un document afin d'accéder à sa notice descriptive complète. Il est possible de partager la notice sur les réseaux sociaux, de l’envoyer par e-mail ou, si l’on est connecté à son compte utilisateur·trice, de l’imprimer.


 

Consulter et télécharger un document

Consulter un document

À partir de la notice détaillée, vous pouvez accéder à un document en cliquant sur sa vignette. Celle-ci s’ouvre dans une visionneuse permettant de consulter le document, l'image ou l’objet numérisé dans son intégralité.

La barre d’outils de la visionneuse permet de sélectionner les différents réglages et fonctionnalités disponibles : affichage des informations de la notice descriptive, impression ou téléchargement des fichiers, partage du document (via permalien ou intégration d’une mini-visionneuse), comparateur d’images, affichage de l’image en négatif/positif, ajustement des contrastes, réglages du zoom… Au passage de la souris sur chaque icône, une info-bulle les décrivant apparaît.

La visionneuse dispose également de 2 boutons en haut à droite de l’écran, qui permettent de visualiser le document suivant ou de revenir au document précédent sans quitter la visionneuse ni retourner aux résultats de recherche.

Pour quitter la visionneuse, cliquez sur la croix en haut à droite de l’écran.

Télécharger un document

Tous les documents peuvent être téléchargés au format JPG à partir de la visionneuse. Il suffit de cliquer sur l’icône « Télécharger » de la barre d’outils. Il est possible de télécharger l’image complète ou une portion de celle-ci.

Toute demande de réutilisation des images ou de fichiers en haute définition doit être adressée au Service des ressources informationnelles et archives de l’UNIL (UNIRIS) via le formulaire de contact, ou directement via e-mail à uniris@unil.ch.


 

Mon compte

La connexion à un compte utilisateur·trice permet à tout·e utilisateur·trice authentifié·e d'enregistrer et de gérer des favoris et des recherches préférées (voir ci-dessous, rubrique « Mes favoris »). Un compte utilisateur·trice vous permet également de visualiser certaines images en accès restreint (voir ci-dessous, rubrique « Affichage des images en accès restreint »).

Créer un compte

Je suis membre de l’Université de Lausanne (connexion via SWITCH edu-ID)

Tout·e étudiant·e, enseignant·e, collaborateur·trice de l’Université de Lausanne a accès à un compte utilisateur·trice en se connectant à son compte SWITCH edu-ID. Pour activer ce compte, cliquez sur l’icône « Mon Compte » en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez l’option « Connexion via mon compte SWITCH edu-ID » qui vous redirigera vers une page de connexion.

Je ne suis pas membre de l’Université de Lausanne

Si vous ne possédez pas de compte SWITCH edu-ID lié à l’Université de Lausanne, il est possible de se créer un compte utilisateur·trice en passant par le formulaire de création d’un compte. Sur la page d'inscription, entrez votre adresse e-mail et créez un mot de passe sécurisé.


 

Mes favoris

Ajouter et gérer des documents favoris

Avec un compte utilisateur·trice, il est facile d'enregistrer vos favoris pour les consulter ultérieurement. Pour ajouter un document aux favoris, il suffit de cliquer sur l’étoile située à côté du titre d’un document dans la liste des résultats.

Vous êtes ensuite invité·e à ajouter des notices à des catégories de favoris créées au préalable, ou à créer de nouvelles catégories, comme illustré ci-dessous :

Les favoris sont ensuite gérés dans l’onglet « Mes favoris » se trouvant dans les filtres à gauche des résultats de recherche.

Enregistrer des recherches préférées

Votre compte utilisateur·trice vous permet également de sauvegarder vos recherches favorites. Pour enregistrer une recherche préférée, cliquez sur l’étoile située au-dessus de la barre de recherche, à côté de la mention « Votre recherche a retourné x résultat(s) ».

Vous pouvez ensuite nommer la recherche et l’ajouter à vos recherches préférées. Pour relancer une recherche préférée, appuyer sur le bouton « Exécuter ».


 

Afficher des images en accès restreint

Certaines images numérisées de la Collection photographique Reiss – Police scientifique, jugées sensibles, ne sont pas librement accessibles. Sur les notices, les vignettes ont été remplacées par un cadenas:

Pour visualiser les photographies en accès restreint, il est nécessaire de:

  • se connecter à son compte utilisateur·trice
  • selectionner une image en accès restreint, cliquer sur son titre pour afficher sa notice détaillée, par exemple, https://collections.unil.ch/idurl/1/44125
  • faire une demande d’accès spécifique comme ci-dessous:

Dans la notice détaillée de l’image, cliquez sur le bouton « Demande d’accès » sous la vignette. Le Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS) traitera votre demande d’accès dans les plus brefs délais.