Collection des globes de Mercator

Explorer la collection


 

Constituée de deux globes, l’un terrestre et l’autre céleste, la collection de globes de Mercator de l’Université de Lausanne est unique en son genre. Datés respectivement de 1541 et 1551, les globes ont été conçus et réalisés par le géographe et mathématicien Gérard Mercator (1512-1594), pionnier de la cartographie moderne. Ces pièces inestimables, emblématiques des globes imprimés apparus au XVIe siècle, témoignent des avancées et connaissances scientifiques de l’époque des grandes découvertes. Véritable prouesse intellectuelle, technique et artistique, la paire de globes de Mercator est considérée comme la plus importante du XVIe siècle; son influence sur les fabricants et cartographes de l'époque est considérable. Moins d’une trentaine d’exemplaires sont recensés dans le monde aujourd’hui.

Découverts en bon état dans un bureau à l’Université de Lausanne en 2004, les globes lausannois ont été analysés, authentifiés, restaurés, puis valorisés par des chercheur·euse·s, expert·e·s, scientifiques et historien·ne·s de l’UNIL. En 2016, les résultats de ce vaste projet de recherche sont mis en ligne sur un site web retraçant l’aventure des globes de Mercator, qui propose également des contenus scientifiques et des expositions virtuelles. En savoir plus sur l’aventure des globes de Mercator à l’UNIL...

Propriété de l’Université de Lausanne, les globes sont conservés et gérés par le Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS). À l’occasion du projet de mise en valeur des globes de Mercator de l’UNIL, les sphères ont été photographiées et modélisées sous forme d’images 3D dynamiques par nos partenaires du laboratoire photographique de l’Ecole des sciences criminelles et du Centre informatique de l’UNIL. Nous vous invitons à (re)découvrir ces objets d’exception sur le portail des collections numérisées de l’UNIL.

 

Les globes de Mercator
 
Globes terrestre (à gauche) et céleste (à droite) de Gérard Mercator
1541 (globe terrestre) et 1551 (globe céleste)