Collection des portraits de la salle du Sénat

Bientôt disponible


 

Composée d’un ensemble de portraits d’anciens professeurs de l’Académie puis de l’Université de Lausanne, cette collection a longtemps orné les murs de la salle du Sénat du Palais de Rumine. Plus de quarante artistes, dont certains de premier plan, y ont contribué pendant plus de quatre siècles. Les techniques ont varié au fil du temps : huiles sur toile, peintures à la détrempe, crayons, pastels, bustes sculptés et bustes coulés.

L’œuvre la plus ancienne représente Jean Le Comte, qui enseigna lhébreu à lAcadémie de Lausanne dès 1558. Les tableaux proviennent à l’origine de la Bibliothèque des étudiants : ces derniers se cotisaient pour faire réaliser le portrait dun professeur quils désiraient honorer. La pratique est peu à peu abandonnée, les étudiants préférant la modernité des photographies et la création dalbums (aujourdhui disparus). Les œuvres sont rassemblées au début du XXe siècle pour décorer la salle du Palais de Rumine où se réunit en mars 1906, pour la première fois, lassemblée des professeurs (le Sénat). La collection sest ensuite enrichie de façon occasionnelle jusqu’en 1970, date à laquelle est réalisé le buste de Constantin Regamey.

La collection a longtemps formé le plus ancien ensemble de peintures abritées dans un lieu public à Lausanne. Les œuvres ont quitté leur écrin lors de la transformation de la salle du Sénat en buvette pour le Grand Conseil. Propriété de l’Université de Lausanne, la collection est actuellement confiée aux bons soins du Musée cantonal des Beaux-Arts. Elle sera prochainement accessible sous forme numérique sur ce site.

 

 
Jean Le Comte (1500-1572)
Anonyme, huile sur toile, date inconnue (deuxième moitié du XVIe siècle)
 
Constantin Regamey (1907-1982)
Jacques Barman, buste en bronze, 1982