Collection des instruments scientifiques UNIL-EPFL

Bientôt disponible


 

La collection des instruments scientifiques de l’UNIL et de l’EPFL répertorie un corpus de plus de mille objets relevant de domaines aussi variés que de la mécanique des corps solides, l’optique, l’astronomie, la radioactivité ou la physique nucléaire. Constituée au fil des siècles et au gré des enseignements dispensés et des recherches menées à l’Académie puis à l’Université de Lausanne, ainsi que plus tard à l’EPFL, elle représente un témoignage exceptionnel de l’histoire et du développement des outils scientifiques depuis le XVIIIe siècle.

En 2003, suite au transfert de la Section de physique de l’UNIL à l’EPFL, le professeur Jean-François Loude a entrepris un énorme travail d’identification, de description et de restauration de ce patrimoine. La collection a été enrichie de dons et d’achats, et une sélection d’instruments, accompagnés de cartels explicatifs, est exposée en vitrine dans le bâtiment Cubotron. La propriété des objets est partagée entre lUNIL et lEPFL, qui en assurent conjointement la gestion et la mise en valeur.

Chaque objet a été photographié, mesuré et daté. L’inventaire complet et illustré sera bientôt disponible sur ce site. En attendant, une page de présentation de la collection est déjà accessible sur le site de l’EPFL.

 

 
Ampèremètre de tableau, avec support (0,5 A – 5 A)
Italie, premier tiers du XXe siècle
 
Quartz piézoélectrique de J. et P. Curie
France, fin XIXe-début XXe siècle