Commentaires | Portrait attribué à Barthélemy Guillibaud par W. Deonna, dans la Revue suisse d'art et d'archéologie 1943, pp. 1-15. L'attribution à Guillibaud reposait sur un article de Meredith Read (Historie Studies in Vaud, Berne, and Savoy, vol. 2, p. 279) affirmant l'existence d'un portrait: « There is a fine portrait of him in the possession of M. Aymon de Crousaz, the learned archivist of Lausanne. A white curling wig surmounts a long, oval, rich-complexioned face. An aquiline nose, dark eyes and eyebrows, and a look of reflection are the distinguishing features. I have seen another portrait of the philosopher by Guillebaud, in which he is represented in his academical robes, but here he is dressed in a maroon velvet coat embroidered with gold, and wears lace ruffles and a blue mantle. In both cases the family arms figure in the picture. » Il faut constater que le portrait de la salle du Sénat ne correspond pas à cette description; ainsi, les armes des de Crousaz n'apparaissent pas. Read a reproduit un portrait gravé de de Crousaz. Cette gravure se trouve au Musée de l'Elysée, à Lausanne; elle porte l'inscription: « Guillebau pinx. » Ce portrait n'est pas celui de la salle du Sénat. Au bas de la gravure un texte énumère les qualités du professeur. Ce texte est identique à celui qui se trouve au dos de la toile décrite ci-dessus. |